Un mini-film sur la quête du bonheur dans le monde moderne

L’anglais Steve Cuts revient sur Youtube avec un nouveau court-métrage d’animation avec des rats. Il a été baptisé Happiness et évoque la quête du bonheur dans le monde moderne.

L’auteur nous a déjà habitué à ses critiques satyriques sur le système capitaliste et son aliénation. Ici, il reprend un de ses anciens dessins pour le scénariser et les humains sont remplacés par des rats.

Dans la vidéo, nous suivons un rongeur se précipitant au milieu de ses congénères très nombreux pour prendre le métro aux heures de pointe. On peut dès lors entendre l’air de la musique « L’amour est un oiseau rebelle » de l’opéra Carmen composé par Bizet.

Les événements suivants se déroulent alors comme dans un ballet mais assez chaotique. Nous voyons une métropole avec des embouteillages à n’en plus finir et la pub omniprésente. Le « héros » se bat alors contre d’autres citadins dans un magasin et il finit par récupérer un écran après une lutte acharnée et quelques blessures.

Après, il conduit une belle voiture de sport puis se fait verbaliser par un policier et voler par des délinquants. Il passe ensuite à la consommation de boissons alcoolisées et prend des médicaments. Ceci l’amène dans une espèce de cartoon où tout est mignon et psychédélique.

Pour finir, il court après un billet de banque le menant jusqu’en haut d’un gratte-ciel et il plonge dans un piège à souris. Ce n’est autre que son bureau situé en open space et ainsi s’achève ce petit film assez déprimant mais touchant juste :