Paris : Un immeuble-forêt pour lutter contre la pollution

Un architecte italien prévoit de construire un immeuble-forêt près de Paris. L’objectif est de lutter contre la pollution qui menace la capitale, le réchauffement climatique et aussi de proposer un aménagement urbain alternatif et viable.

 

Après la chine et la construction de sa ville-forêt de plus en plus de villes se mettent à intégrer le concept de développement durable. Toutefois, nous sommes un peu à la traîne en France. La municipalité de Villiers sur Marne tente l’expérience et a recruté le milanais Stefano Boeri pour une nouvelle construction ambitieuse nommée Forêt Blanche. Elle devrait voir le jour d’ici quelques années.

Ce constructeur a déjà mené à bien plusieurs travaux similaires par le passé, notamment dans son pays d’origine. L’idée de rendre les façades des habitations plus vertes lui est venue lors d’un séjour au Emirats Arabes Unis. Il s’est mis à penser que les buildings pourraient être optimisés et il ne lui en fallait pas plus pour se mettre à concevoir le design de tour futuristes intégrant une végétation luxuriante.

Rappelons que les plantes absorbe le dioxyde de carbone pour rejeter de l’oxygène et sont donc essentiels à une atmosphère saine. On espère que ce projet ambitieux motive d’autres designers et ingénieurs à faire dans le vert.