Turin : un immeuble-foret écologique en pleine ville

Un immeuble de 63 appartements et situé en Italie a l’aspect d’une grosse cabane. Il a été construit dans une logique de développement durable et lutter contre la pollution.

 

On trouve ce bâtiment étonnant nommé 25 Verde à Turin et il n’est pas sans rappeler la nature avec sa façade verte et boisée. Il tranche avec son environnement de béton mais s’intègre bien dans le milieu urbain tout compte fait.

Les végétaux présents sur les terrasses absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène pour améliorer l’air ambiant. Ils font aussi écran contre les particules d’échappement nocives, maintiennent le lieu de vie au frais durant l’été et réduisent ainsi les frais de climatisation. Cette dernière demande de l’énergie pour fonctionner, un certain budget pendant les périodes de fortes chaleur et rejette un gaz augmentant l’effet de serre.

Ce projet est le fruit de la réflexion de l’architecte italien Luciano Pia. Cet expert a pour principe de construire des habitations les plus naturelles et viables possibles. Pour le cas présent, il a repris le concept de forêt verticale antipollution qu’on peut voir dans d’autres villes du monde comme Paris. Ce nouveau type d’urbanisme d’avenir est à la mode et est bienvenu pour remettre en question nos habitudes et contribuer à sauver la planète.