L’actualité du bitcoin et de la crypto-monnaie en 2018

Ces derniers mois on été très agités dans le petit monde de la crypto-monnaie, chez LesHiboo, on a suivi ça de près et mis à part un cours du Bitcoin en berne, beaucoup de choses se sont passées depuis décembre dernier.

J’ai l’habitude de fouiner surtout sur les sites d’actualités US souvent premiers sur les news mais j’ai trouvé un petit webzine français nommé Cryptonaute très à jour avec des articles bien détaillés. Vu que je ne suis pas bilingue complètement, le français me convient un peu mieux.

Sinon pour ceux qui préfèrent Youtube, il y a aussi une chaine sympa que j’affectionne, c’est Cryptobref, il résume les nouvelles en vidéo chaque semaine.

Que s’est il passé ces 3 derniers mois, voila ce que j’ai pu voir et apprendre :

Les régulations

De nombreux pays ont mis en place de nouvelles règles pour réguler les crypto-monnaies, pour la France, les directives tardent à être dévoilées et ont été repoussées à juin prochain. Certains états se distinguent en proposant des législations plus souples  en Europe comme la Suisse ou Malte.

Pour le moment l’échange de bitcoin et crypto-monnaies est toujours autorisé en France, il suffit de déclarer ses gains issus du trading.

La Chine n’a toujours pas levé son interdiction et fait partie des seuls pays du monde à prohiber les crypto-monnaies complètement.

Les avancées technologiques

Les crypto-monnaies se développent et proposent de plus en plus de fonctionnalités, Ethereum et ses contrats intelligents et ICO (levées de fonds digitales) mène la danse suivi d’autres devises comme NEO ou bien IOTA et son protocole Tangle unique.

Le bitcoin a aussi vu des améliorations, le Lightning Network et le système Segwit ont fait leur entrée afin de rendre la monnaie plus rapide et moins coûteuse.

En somme, les développeurs n’ont jamais autant travaillé sur les crypto-monnaies qu’en 2018 et l’avenir nous promet encore de nombreuses nouveautés.

Le marché de la crypto-monnaie

En comparaison à décembre 2017, le marché des monnaies virtuelles n’est pas flatteur. Le Bitcoin se retrouve à moins de 7000 dollars et la plupart des devises plongent depuis quelques mois.

Pour une personne arrivée sur le marché en fin d’année, c’est assez déstabilisant, mais en réalité le bitcoin est toujours haussier.

En avril 2017 il plafonnait à environ 1000 dollars avant d’arriver à 2000 dollars l’été dernier. Soit plus de 3 fois, sa valeur aujourd’hui, le bitcoin progresse donc bien, il a juste subi une forte turbulence en décembre suite à la hype « investissez dans bitcoin pour devenir millionnaire en quelques semaines » malheureusement beaucoup de novices ont perdu de l’argent à ce petit jeu.